Articles les plus consultés

dimanche 12 octobre 2014

Lycée français de Baden-Baden: Lycée Charles de Gaulle



Lycée français de Baden-Baden:
 Lycée Charles de Gaulle


Bonjour,
Je ne peux résister à vous parler d’un endroit cher à mon cœur.
Il s’agit du lycée français de Baden-Baden ou
Lycée Charles De Gaulle
où j’ai passé de merveilleuses années d’internat……
de janvier 1962 à juin 1965
Tout d’abord, un peu d’histoire.
Baden-Baden est une ville allemande,
située dans le Land de Bade-Wurtemberg.
La ville est connue en tant que centre de villégiature,
station thermale et pour ses festivals internationaux.
Jusqu'en 1931, la ville portait le nom Baden,
mais on l'appelait la plupart du temps "Baden in Baden"
(Baden en Bade), d'où l'origine du double-nom de la ville.
En 1945, après l'effondrement du IIIe Reich,
la ville devint le siège du commandement en chef
des Forces françaises en Allemagne (FFA),
avec construction d'une véritable ville française
dans les quartiers ouest de Baden-Baden,
dans laquelle vivaient environ 5 000 Français
(militaires du contingent, officiers, familles)
disposant de nombreuses infrastructures
: supermarchés, écoles et lycée français, église catholique...
Cette présence française a pris fin au début des années 1990.
Bien que mon père ne soit militaire,
les autorités acceptèrent ma venue dans cet établissement
et je peux désormais vous dire que mes parents et amis
devaient porter sur l’enveloppe la mention SP 69037
sans y préciser Baden-Baden…..secret militaire oblige ! ! !
Ce lycée a laissé à chacun de ses élèves un souvenir indélébile :
il constituait dans les années 60 le top du top
et le retour en des lycées en France fut
, en ce qui me concerne un véritable choc.
Il faut reconnaître que son emplacement même incite au rêve :
imaginez un endroit niché dans les contreforts de la forêt noire ……
nos salles d’études donnaient sur ces grands sapins et
nous n’avions qu’à traverser la rue pour nous y rendre ! ! !
Il était moderne dans sa conception et
une agréable ambiance y régnait.
Il me faut vous rappeler que nous habitions à cette époque
près de Frankfurt am Main distant de 300 km du lycée et
que certains week-end mes parents préféraient venir me voir.
Nous passions alors de délicieux moments à Baden
dans des hôtels prévus pour des cures thermales.
Parfois même, nous nous rendions à Strasbourg ! ! !
D’autres week-end, j’étais collée…et
je devais rester le samedi dimanche au lycée….
.nous allions alors en rang, non pas serrés au cinéma militaire……
..je me souviens de « la grande évasion »
avec le beau Steve Mac Queen ! ! !




Un site de « retrouvaille » a vu le jour et
je vous invite fortement à le consulter
 http://www.annees-ffa.com/public/accueil.php
Par son biais, j’ai eu l’immense joie de retrouver une amie perdue de vue
 depuis……40 ans ! ! ! !
Que de souvenirs ont ressurgis en peu de temps ! !
Les nuits au dortoir,
les bêtises que nous faisions en étude, les pions, les copains…etc ! ! ! !
Enfin tout ce que des élèves de 14 ans
peuvent inventer lorsqu’ils sont pensionnaires ! ! !
Je vous laisse le choix ! !




Forte de toutes ces nouvelles émotions,
je me suis précipitée sur Google earth et
j’ai ainsi pu retrouver cet endroit magique ! ! !




La rédaction de cet article ne fut pas sans arrière pensée
car j’espère ainsi lancer une sorte de « bouteille à la mer »
et retrouver d’anciens camarades de classe.
Merci de vos passages et 
à tout soudain ! ! ! 





Sans oublier de consulter ce lien ! ! 


1 commentaire:

  1. Bonsoir j'étais externe en 5 ème et 4 ème en 1963 64 et 65 je me souviens des profs et de quelques copains mon nom est Jean-Luc Leclercq je n étais pas un très bon élève nul en allemand dans une classe où il y avait beaucoup d élèves alsaciens qui le parlait couramment.Quand j'ai intégré un lycée en France en 3eme j étais tête de classe le lycée de Baden m avait bien servi. ...

    RépondreSupprimer