Egypte, Louxor Maison Carter
Bonjour, ( article écrit le 3/02/2023 )
Aujourd'hui j'aimerais vous présenter un endroit que je n'avais jamais visité
la maison d'Howard Carter l'égyptologue qui a découvert la tombe de Toutankhamon !
En quelques lignes le parcours de Carter Howard Carter qui est né en Angleterre le 9 Mai 1874. Avant de devenir archéologue il exerce ses dons de dessinateur.
En 1891 il travaille comme dessinateur sur le site Egyptien de Beni-Hasan situé en Moyenne-Egypte, puis l'égyptologue britannique Flinders Petrie lui enseignera l'égyptologie en travaillant sur le site de Tell el-Amarna. (La cité d'Akhenaton)
Entre 1892 et 1898 il travaille sur le site de Deir el-Bahari. (Temple d'Hatchepsout à Louxor)
En 1899, Howard Carter est nommé inspecteur pour la Haute-Egypte et la Nubie par le directeur du Service Egyptien des Antiquités, le français Gaston Maspero.
Entre 1899 et 1905 il concentre son activité dans la Vallée des Rois.(Louxor) Il découvre la tombe KV 60 (propriétaire inconnu), la tombe de Thoutmosis IV (KV 43) et ouvre celle d'Hatchepsout (KV 20).
En 1907 il rencontre George Herbert, cinquième comte de Carnarvon et vont désormais travailler ensemble.
En 1913 lord Carnarvon obtient la concession dans la Vallée des Rois qui appartenait à Théodore Davis et ainsi jusqu'en 1922 Howard Carter va rechercher sans résultat la tombe de Toutankhamon dans la vallée des rois.
Le 4 novembre 1922, dans la Vallée des Rois, Hussein Abdel-Rassoul, un jeune porteur d’eau, découvre la première marche d’un escalier qui s’enfonce dans le sol.
L’archéologue Howard Carter est sur le point de faire une découverte qui le fera entrer dans l’Histoire ! Vingt jours plus tard, les fouilles reprennent : derrière la porte frappée de sceaux d’argile se tient le Graal qu’il cherchait depuis cinq ans. La tombe de Toutânkhamon !
De 1922 à 1932 travaux de restauration de la tombe et inventaire du trésor.
Le jeudi 2 mars 1939 Howard Carter décède à Londres
La maison de fouilles d'Howard Carter et de son équipe se trouve après le Ramasseum, au croisement de la route qui mène à la vallée des rois et de la route en direction de New Gournah.
Seule une partie de la maison est accessible au public.
Toutes les pièces de la demeure sont aménagées avec du mobilier d'époque.(peut être pas tous ? ). De nombreuses photos encadrées d'Howard Carter, de Lord Carnavon, ou de la vallée des rois recouvrent les murs de différentes pièces. Des lettres manuscrites de Carter sont exposés dans son bureau ainsi que différents objets.
Harry Burton, le photographe de la mission
L'appareil photographique de Burton est exposé à l'entrée de la chambre noire. De nombreux clichés du photographe sont visibles dans cette chambre
Le 4 novembre 1922
C’est là que la chance de l’archéologue anglais se mit à tourner. Hussein Abdel-Rassoul, un jeune porteur d’eau, creuse… Trop beau pour être vrai, à sa grande surprise, surgit ce qui ressemble clairement à une marche. Howard Carter se précipite, continue à creuser et découvre un escalier de seize marches, mesurant 1,68 mètre de large et s’enfonçant 4 mètres sous terre. Carter, fébrile, va donner l’ordre de reboucher le trou : il lui faut prévenir son mécène… Qui, bien au chaud dans son château de Highclere, dans le Hampshire, reçoit ce télégramme :
« Avons enfin fait une découverte extraordinaire dans la vallée. Une tombe somptueuse dont les sceaux sont intacts. L’avons refermée jusqu’à votre arrivée. Félicitations. »
Merci de vos passages et "à tout soudain"
articles associés :
http://www.louxoregypte.fr/pages/que-visiter-a-louxor/la-maison-d-howard-carter-sur-la-rive-ouest-de-louxor.html
https://www.beauxarts.com/grand-format/1922-la-decouverte-du-siecle-la-tombe-de-toutankhamon/
Commentaires
Enregistrer un commentaire