Articles les plus consultés

mercredi 23 novembre 2022

Egypte, Halawa ou épilation au sucre

Article écrit en 2006

Bonjour,

En Egypte, où je vis, cela s’appelle « halawa »
qui veut dire : bonbon.



ce à quoi je veux faire référence.

Il suffit de faire un caramel (eh oui, un VRAI caramel) c’est à dire :
Prendre une casserole et y mettre du sucre ,un peu d’eau et un jus de citron
( faites bien attention de ne pas « noyer » votre préparation !!)


Vous pouvez aussi y ajouter aussi un peu de miel
( ce que je ne fais jamais je vous précise),
mais cela est aussi conseillé !)


Dès que ce mélange commence à blondir, retirez-le du feu et placez cette préparation
sur une plaque pour le laisser refroidir.

( Attention pas trop longtemps car il serait trop dur !!)



 Ensuite, il faut travailler cette pâte et obtenir une boule dont la consistance
 doit ressembler à du chewing-gum.

Maintenant, le plus dur reste à faire : c’est à dire étalez cette pâte sur les zones à épiler
 et tirez avec un mouvement rapide pour arracher le poil à sa racine.



Il faut néanmoins travailler sur des poils ayant une longueur de 3 à 4 mm.

La méthode semble simple mais il faut avouer qu’une grande pratique
est à la base de la réussite de votre épilation.

En effet, il faut faire très attention à ne pas se brûler et aussi acquérir un certain doigté
 afin de parvenir à conserver la consistance désirée à cette pâte
; trop dur cela ne serait pas efficace
et trop mou, cela deviendrait collant
et donc sans intérêt pour l’arrachage des poils ! ! ! !




« Chez moi » les femmes arrivent à épiler les deux jambes en un quart d’heure
 alors que je dois reconnaître mettre facilement  une heure pour cette opération.

Ce qui est essentiel et primordial réside dans le mouvement d’arrachage du poil
 qui doit être exécuté dans le sens contraire de son implantation………

En toute franchise, cela n’est pas plus douloureux
que nos bons vieux rasoirs électriques……..style lady-shave ou autre……


Et je puis vous assurer que cette technique vous permet d’avoir un épiderme parfaitement
 lisse et doux car votre peau aura par la même occasion subit un gommage naturel ;
les effets restent visibles pendant une durée variable suivant les personnes mais qui ne saurait
en aucune façon être inférieure à 4 semaines au début.

Il faut également signaler que la repousse est retardée après chaque utilisation
 pour, après une longue pratique, constater une absence définitive des poils……….
( mon rêve ! ! ! !)

Ah, j’oubliais de vous dire qu’après cette épilation, je vous recommande d’aller immédiatement
et impérativement prendre une douche car vous allez vous faire l’effet
d’être un sucre d’orge ( toute collante ! ! ! )

Les femmes arabes se servent de ce procédé depuis la nuit des temps et
il est, encore de nos jours très employé dans tout le Moyen-Orient ;
alors, pourquoi ne pas l’utiliser chez nous car pour un coût très modeste,
(sucre, eau et citron) vous pourrez avoir des jambes de rêve
avec un produit naturel.

Je ne résiste pas à l’envie de vous parler d’une autre forme d’épilation
qui se pratique aussi en Egypte : l’épilation du duvet du visage avec un fil.

Les femmes tiennent entre leurs dents un fil de couture ( assez résistant quand même !)
et s’en servent comme d’un ciseau pour couper les fins poils.

Toute la technique réside dans la manière de positionner ce dit fil
et je vous assure pour l’avoir fait faire une fois que cela est tout aussi
efficace que nos rasoirs ( si chers !!)

Merci de vos passages et à très bientôt ,

Article associé:
Epilation au fil 


2 commentaires: