Articles

Affichage des articles du juin, 2021

Tabac Blond de Caron

Image
 Aujourd'hui, je vais vous parler d'un autre de mes parfums préféré                   TABAC BLOND de Caron C'est en 1904, grâce au génie et au talent d'Ernest DALTROFF,  que la maison CARON ouvre ses portes au 10 rue de la Paix et  présente dès 1919 TABAC BLOND : l’un de ses plus beaux produits. Porté par une sensibilité olfactive exceptionnelle,  cet homme allait entraîner sa marque vers une ascension extraordinaire en France comme dans le monde entier.  Son amour non avoué pour Félicie VANPOUILLE fut toujours  d'une influence considérable sur ses créations. Tout d’abord, un peu d’histoire : il convient de rappeler que "TABAC BLOND" est créé  pour oublier l'odeur du tabac froid sur les femmes qui découvrent le fume-cigarette. TABAC BLOND appartient à la famille olfactive des « cuirs tabac ».  Il marque l’aube de la libération féminine ; un parfum provocateur,  une fragrance ambiguë aux notes de fêtes « cuirées »

Climat de Lancôme

Image
Le Must des parfums ! ! ! Je sais qu'il est un peu tôt pour penser aux cadeaux de Noel,  mais je dois vous dire avoir déjà commencer à y songer et ce,  d'autant plus qu'il me faut, pour la majorité d'entre eux les faire rapporter de l'hexagone. Mon choix était délicat tant les bons parfums sont nombreux ! !  Mais tout d'un coup, je me suis souvenue qu'il y a de nombreuses années,  j'utilisais ce merveilleux parfum qu'est « Climat » de Lancôme. Je savais par expérience qu'il était quasiment impossible  de se le procurer dans les parfumeries traditionnelles. Trouvant cela bizarre, je contactais immédiatement  la maison Lancôme via son site Internet qui me répondit  le lendemain que ce produit était désormais en vente exclusive à l'Institut Lancôme :  29, rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 PARIS. Vous connaissez sans doute ma passion des parfums  ( Voir mes avis sur les produits Guerlain, Caron  )  et don

Covid 19 ; Katalin Kariko

Image
  En cette période de crise sanitaire,  il m’a paru intéressant de parler de Katalin Kariko , cette chercheuse sans qui nous ne pourrions être vaccinés contre le Covid19. Elle est née en 1955 en Hongrie dans une famille pauvre. Elle est passionnée par les sciences et doctorat en poche, elle poursuit ses recherches dans un centre de recherche hongrois. Mais le manque de moyens de cet établissement  la pousse à quitter ce pays en 1985, avec son mari et sa fille de 2 ans.  Elle postula en France, Espagne et Angleterre  mais ce ne fut pas possible.  Finalement elle obtint un poste dans une prestigieuse université de Philadelphie.  Ces travaux sont méprisés et elle est rapidement mise à l’écart. Il faut néanmoins admettre qu’à cette époque la communauté scientifique est surtout concentrée par les recherches autour de l’ADN. Mais Katalin persiste dans ses recherches sur l’ARN messager qui « apporte aux cellules un mode d'emploi sous forme de code génétique pour combattre les maladies. »